
Création d’un campagne de communication interne.
#DA #Affiches #Dépliant #Co-construction
Projet réalisé pour LOCOMOTIV‘.
Demande client
Suite à la création d’une plateforme de marque, Cash Piscines souhaite fédérer ses adhérents autour de ce travail et de convaincre sur l’utilité de partager les mêmes valeurs. Une réflexion de communication est portée par un planeur stratégique sur la question de comment rendre cette plateforme de marque attrayante ?
Objectifs
Il y avait un enjeux pour fédérer. Cash Piscines est un réseau de franchisés, il est donc important de ‘parler’ à toutes les cibles avec des supports différents. Voici le détail pour les trois supports choisis.
Le film (motion design)
La cible prioritaire est les personnes qui travaille dans l’enseigne et la cible secondaire, le client Cash Piscines.
Objectif : embarquer les publics autour de la promesse de l’enseigne, « Faciliter, accompagner et valoriser chaque jour la vie de ceux qui s’investissent dans leur piscine ou leur spa ».
Valentin Bonnet, motion designer chez Locomotiv’ réalise cette partie.
Les affiches
- La cible : les personnes interne à Cash Piscines, les magasins et les services centraux
- Objectif : Permettre « l’atterrissage » du film, en raccrochant les éléments émotionnels mis en avant à des arguments plus factuels pour les crédibiliser et leur donner un ancrage business.
Le dépliant
- La cible : les personnes interne à Cash Piscines, les magasins et les services centraux
- Objectif : être plus didactique et plus précis que les autres actions de communication sur les étapes et les éléments constitutifs du positionnement de l’enseigne. Donner du poids au discours de marque en montrant comment il s’intègre dans le contexte de la marque et qu’il est issu d’une démarche globale.
Réalisation
Tout d’abord, sur ce projet, je travaille en binôme avec Nicolas Domenech (Rédacteur-Concepteur chez Locomotiv’). Avant de travailler sur les supports, il est essentiel d’avoir une direction graphique et de proposer des moodboards. Nous proposons deux thèmes :
– POP ART (renommé PLOUF ART), et
– ONDULATION (renommé au fil de l’eau).
L’axe du PLOUF ART est retenu pour son côté populaire, vibrant et décalé.
Ensuite, à partir de cet axe, nous développons le territoire graphique pour que l’ensemble des supports soient cohérents, impactant et reconnaissables. Notre choix se porte sur :
- des combinaison de deux typographies,
- des couleurs,
- une grille de travail,
- des styles icônographiques, et
- des systèmes de combinaison.
Puis, une fois le territoire validé, nous travaillons en parallèle le film et les supports graphiques des affiches. D’ailleurs, pour ces dernières, nous associons un symbole à une valeur Cash Piscines. Chacun appartient à l’univers aquatique (empathie, exigence, plaisir, simplicité). Côté visuel, la dimension Pop (points Benday) exprime le mouvement permanent qui anime Cash Piscines. Cette production comporte 4 affiches.

Pour finir, la dernière étape consiste à développer le territoire graphique sur le dépliant. Ce support comporte 4 plis (1 vertical + 3 plis accordéons) croisés. Il est composé de 8 pages individuelles pour le recto et d’une affiche pour le verso (8 pages groupées).

Le résultat est sur la lignée des affiches, haute en couleurs !
