
La FFDM (Fédération Française de la Distribution et de transformation des métaux) souhaite changer son logotype.
#Idendité #Gabarit PPT
Demande client
Pourquoi changer de logo ?
- Après 20 ans, le dirigeant a changé. Venant d’un secteur
différent, il a un regard neuf sur la fédération. - Elle propose aujourd’hui 18 formations (contre 4 il y a quelques années) et s’est adaptée lors de la crise sanitaire en proposant des webinars.
- Elle souhaite développer son service à l’adhérent.
La FFDM est leur maison à eux.
Direction de la FFDM
Analyse
La nouvelle direction de la FFDM pourrait se résumer en 3 mots-clés :
Proximité : les adhérents doivent se sentir bien à la FFDM, « en famille ».
Echange & Réseau : la FFDM est le lieu d’échange par excellence, permettant de rencontrer des confrères, et de mieux connaître la filière.
Expertise & Veille : la FFDM se situe au centre d’un écosystème lui permettant d’obtenir en primeur les informations économiques, sociales, juridiques. Ses collaborateurs offrent leur expertise. Les statistiques mensuelles en volume sur les produits permettent à chaque adhérent d’avoir une vision sur sa part de marché.
/ Prise de brief en utilisant la méthode AXE (Anticipated eXperience Evaluation), analyse des documents existants.

Réalisation
Axe choisi – être un repère
4 mots clés sont choisi pour cet axe :
- Socle
- Proximité
- Confiance
- Expertise
Les couleurs sont plus chaudes, l’acronyme est plus lisible, la police de caractère sans empattement évoque la rigueur et la lettre ‘e’, ouverte, symbolise l’ouverture et la relation humaine.
Le signe quand à lui est recentré, équilibré (fait penser à un noyau). Le cercle évoque la confiance, regroupement et la ‘langue’ simplifée est dynamique par l’utilisation d’un délié.
Pour être plus en cohérence avec la nouvelle identité, des gabarits PPT (PowerPoint) et Word sont réalisés.